Présentation du Sacré-Coeur

L’établissement catholique d’enseignement Sacré-Cœur Roucas est une école primaire de 14 classes, du Diocèse de Marseille, sous tutelle des Religieuses du Sacré-Coeur.

L'effectif s'élève à 370 enfants de 3 à 11 ans.
Cet établissement sous Contrat d'Association avec l'État est sous la responsabilité de Madame Crocquet cheffe d’établissement.
L'école est ouverte à tous les enfants en fonction des places disponibles, la condition impérative est l'adhésion de la famille au projet éducatif et aux règles de vie.

Les religieuses du Sacré-Cœur ont la responsabilité d'un réseau de sept établissements scolaires en France. Cette congrégation à des écoles dans le monde entier.

Historique

L'école Sacré-Coeur Roucas est sous la tutelle de la société du Sacré-Coeur fondée en 1800 par Sainte Madeleine-Sophie BARAT (1779-1865) :

Elle naît au XVIII siècle, dix ans avant la révolution française, dans une des citadelles du jansénisme, à Joigny.
Marquée par l'éducation reçue de son frère et par les bouleversements de son temps, elle crée une congrégation religieuse : la Société du Sacré-Coeur.
Elle donne aux jeunes filles éduquées dans les pensionnats et dans les écoles une culture et un sens des responsabilités sociales encore rares pour les femmes.
Ouverte aux situations nouvelles du monde, sensible à la détresse des hommes et des femmes de son temps, elle puise son audace et son énergie dans le Coeur du Christ.
Décédée à Paris en 1865, elle sera canonisée en 1925 à Rome.